Saint Martin Lars en Sainte Hermine

Sentiers Pédestres

Envie de détente ? Les sentiers pédestres de Saint Martin Lars sont prêts à vous offrir d'agréables moments d'évasion.


Le sentier des batailles

Longueur : 15 Km    Durée : 5h    Balisage : Rouge

Pendant la saison de chasse (mi-septembre à fin février) prendre l'itinéraire bis en pointillé. 

Pour télécharger l'image, clic droit sur l'image puis Enregistrer l'image sous

Pour l'agrandir, cliquez dessus

Départ de la place de l’église du XI siècle, puis rejoindre le plan d’eau par la parcelle enjambant le Theu, en faire le tour, et récupérer le chemin de Balangeard par la queue du plan d’eau, prendre à gauche jusqu’à la RD 10 et ensuite à droite pendant 300m.

(1 km) Prendre à droite direction le Colombier jusqu’à la D112 tourner à droite puis après 200m, à gauche direction la Grange Parent, traverser le “Fief du Grippaud” et prendre légèrement à gauche pour rattraper le GR 364.

(3 km) Passer le “Gué de la Sauvagère” à Boutet , repasser la Sauvagère et emprunter le raidillon qui rejoint la D112, tourner à droite sur celle-ci puis 150m à gauche, direction  Braignard (point culminant de St Martin Lars, 118m).

(6 km) Continuer jusqu’au “Bois de Lavaud”, traverser le bois jusqu’à la croisée de cayenne (jonction avec le circuit des 5 chênes) prendre à gauche puis 100m plus loin encore à gauche pour emprunter le passage qui limite la commune de St Martin à celle de St Hilaire jusqu’à la D10. Prendre à gauche et suivre la D10 jusqu’à Bel Air puis à droite jusqu’aux Magnils.

(10 km) Suivre la Voie communale 4 par la gauche (800m) puis tourner à droite avant la poterie d’art (exposition) pour traverser les Bois Puitumé en franchissant la passerelle du Bufteau jusqu’à la baraque de chasse.

(12 km) Prendre à gauche le chemin d’exploitation pour rejoindre les Villages, traverser ce hameau, tourner à droite au “jeu de boule” pour rejoindre la voie communale 102 qui passe devant le château  de la Guillemandière du XVI siècle où Henri IV fût hébergé, rejoindre les Grandes Maisons, les Rambaudières, puis rattraper la voie communale 7, qui rejoint le bourg en passant par la côte de la “Bataille” (lieu de bataille des guerres de  Vendée.

(15 km) Arrivée place de l’église.


Pour télécharger l'image, clic droit sur l'image puis Enregistrer l'image sous

Pour l'agrandir, cliquez dessus