Saint Martin Lars en Sainte Hermine

Vie Rurale

Peuplée de 460 habitants pour une superficie de 1880 Ha, Saint Martin Lars est une petite commune où la vie rurale a su garder toute son authenticité.


En relation avec la nature..

La commune de Saint Martin Lars compte plus d'une dizaine de hameaux autour desquels s'étendent prairies et cultures. Les exploitations agricoles misent tant sur l'élevage que sur la culture de céréales (blé, maïs, tournesol). On y trouve également quelques élevages hors sol de poulets et de chèvres.

Près de 350 ha de bois font respirer notre commune : l'Aubépin, le Colombier, le Puitumé, les Grands Bois ... Ils font le bonheur des chasseurs de chevreuils et de sangliers. Pour les promeneurs de l'été, la ceuillette de champignons est un véritable plaisir lorsque la pluie est au rendez-vous.

Des moments conviviaux...

Le départ des 15 km de sentiers pédestres est situé au pied de l'église, dans la zone de pique nique familial à quelques dizaines de mètres du plan d'eau. Cette étendue d'eau de 3 hectares est illuminée chaque année par un très beau feu d'artifice annoncé par les cors de chasse. Il se présente comme le bouquet final d'une fête locale, réunissant tous les villageois, organisée avec le concours de toutes les associations autour d'expositions artisanales et d'un dîner champêtre.

De nombreux autres rendez-vous sont proposés par les associations : théâtre, concours de palets, banquets... Réunissant toutes les générations, ce sont autant d'occasions de constater l'esprit solidaire et humain qui perdure depuis bien longtemps à Saint Martin Lars.

Une ouverture sur l'extérieur...

Saint Martin Lars est une commune ouverte sur le territoire. Le foyer rural organise plusieurs randonnées annuelles, appelées randothèmes, auxquelles la participation est importante. Plus de 100 marcheurs venant de communes voisines se réunissent à chaque occasion afin de découvrir les produits locaux qui animent le parcours.

Proche de Sainte Hermine, notre commune bénéficie également de l'aide de la structure intercommunale qui propose aux jeunes un centre de loisir, des activités sportives ainsi qu'une école de musique. Non loin de là se situe également le Vendéopôle Atlantique, remarquable source d'emplois et de développement économique. A Saint Martin Lars, vous pourrez avoir une vie très active dans un environnement rural, calme, reposant et convivial !

Fête locale de Saint Martin Lars