Saint Martin Lars en Sainte Hermine

Ordures ménagères et déchetteries

Informations pratiques concernant le tri et la collecte des ordures ménagères ainsi que les horaires d'ouverture des déchetteries.


Ramassage des ordures ménagères

Depuis le 1er avril 2016,  la collecte des ordures ménagères se fait par container individuel et par les sacs jaunes pour le tri des emballages.

Le ramassage des ordures ménagères et des sacs jaunes a lieu le vendredi matin entre 6 h et 13 h tous les 15 jours.

Les rouleaux de sacs jaunes sont disponibles à la mairie.

 


Points de tri sélectif pour le verre et les papiers :

  • Route de la Guillemandière
  • Terrain de Football
  • Grand Pouzac

Le dépot de verre à la Brougrelière a été supprimé par l'intercommunalité.Merci de ne rien déposer.

Il n'y a plus de borne de collecte de vêtements au terrain de sport. Merci de déposer vos sacs de vêtements dans les bornes mises à disposition en déchetteries.

 

 

 


Horaires d’ouvertures des déchetteries

 

La Chapelle Thémer

02.51.27.65.92

Sainte Hermine

02.51.28.73.15

lundi 9h00 - 12h00 Fermé
Mardi Fermé 9h00-12h00  -  14h15-17h15
Mercredi 14h15 - 17h15 9h00 - 12h00
Jeudi 9h00 - 12h00 14h15 - 17h15
Vendredi 14h15 - 17h15 9h00  - 12h00
Samedi 9h00 - 12h00 14h15 - 17h15
Dimanche Fermé Fermé

 

Conditions d’accès : gratuit pour les particuliers de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Hermine dans la limite d’un apport inférieur à 2m3, avec présentation obligatoire d’une pièce d’identité.

Pour télécharger l'image : Clic droit sur l'image puis Enregistrer l'image sous

Encore un trop grand nombre de personnes utilisent les containers d’ordures ménagères pour y déposer vêtements usagés, cartons, déchets verts, ferrailles, gravats,etc… ou les abandonnent près des points de tri sélectif.

Pour télécharger l'image : Clic droit sur l'image puis Enregistrer l'image sous

Les déchèteries sont à votre disposition pour accueillir tous ces déchets pour la plupart recyclables.

Pour les vêtements ou chaussures encore en bon état, vous pouvez vous adresser à des associations qui se chargeront de les trier pour les réutiliser (Secours Catholique, Croix Rouge, Emmaüs) ou les déposer en déchetterie.


Le compostage individuel

La Communauté de Communes met à la disposition de ses habitants des composteurs individuels.

Cette opération, en partenariat avec Trivalis, l’ADEME et le Conseil Départemental de la Vendée, vise à faire diminuer la quantité d’ordures ménagères transportée et traitée de façon conventionnelle.
Elle permet également une sensibilisation de tous concernant la production journalière de déchets.

Malgré un faible taux d’équipement (6.16 % de personnes équipées) sur la Communauté de Communes, les différentes enquêtes ont pu démontrer l’intérêt de tous pour cette technique qui est pratiquée le plus souvent , en milieu rural , au fond du jardin ou dans un composteur bricolé.

En effet, l’enquête de satisfaction, réalisée en septembre dernier, révèle que 94% des personnes ayant acquis un composteur individuel sont satisfaites de l’opération.

Le bilan de cette première enquête de satisfaction est donc très positif. L’opération de compostage individuel permet à ceux qui ne la connaissaient pas de découvrir une nouvelle alternative pour les déchets de cuisine et déchets verts ; elle permet également à ceux qui compostaient déjà au fond de leur jardin d’y ajouter des déchets qu’ils n’avaient pas l’habitude d’éliminer ainsi.