Saint Martin Lars en Sainte Hermine

Nos associations

Nombreuses dans la commune, elles lui apportent un dynamisme remarquable.
Liste des associations


Vendée 4L

Notre site Web : vendee4l.saintmartinlars.com

L’association Vendée 4L a vu le jour en 2010. Son équipage, à bord de sa 4L, fera parvenir fournitures scolaires, matériel sportif et denrées alimentaires au Maroc en février 2012 dans le cadre du 4L Trophy. L’épreuve est une course d’orientation, longue de plus de 1500 km à travers le désert et l’Atlas.

Pour récolter les fonds nécessaires au départ, un concours de palets et de pétanque a été organisé au mois d’août et un loto au mois de décembre. Nous sommes très reconnaissants de l’aide qui nous a été apportée par tous.

Le 4L Trophy est un raid humanitaire permettant le développement du système éducatif marocain en acheminant des fournitures scolaires. En effet, chaque équipage du 4L Trophy emporte dans sa 4L un maximum de fournitures scolaires, ainsi que du matériel sportif, ce qui représente près de 60 kg de matériel par équipage.

Le 4L Trophy est partenaire de l'association « Enfants du Désert », qui travaille avec dix ONG locales aidant à la scolarisation des enfants marocains.

Le 4L TROPHY c’est aussi prés de 6000 kms et notamment des pistes désertiques semées de diverses embûches (passage de cols, ensablements, crevaisons…) que les participants sont amenés à déjouer à force d’imagination, et de rafistolages.

Chaque jour l’objectif sera de rallier une étape à l’aide d’un road book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passages.

Toute notion de vitesse est exclue ! Le classement s’effectue sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation et sur la qualité des nombreux franchissements de dunes.

« Quand j’ai découvert le 4L Trophy, j’ai su que c’était sans doute le projet ambitieux et humain dont j’avais besoin pour m’épanouir. Sans hésiter, un coup de fil à un ami qui avait la réponse : Dan me promit de se joindre à moi. C’est donc avec l’enthousiasme le plus grand que nous préparons ensemble cette aventure qui changera sans aucun doute notre vie. Partir 10 jours dans le désert, donner de nous-mêmes à des enfants africains dans le besoin et faire face aux difficultés grâce à un esprit de solidarité, le 4L Trophy est un véritable challenge qui restera à jamais encré en nous. »

Anthony Rager
Etudiant en double cursus à AUDENCIA (école de commerce) et CENTRALE NANTES (école d’ingénieur). 20 ans. Originaire de Saint Martin Lars en Sainte Hermine.

« C'est avant tout l'idée d'aventure qui me séduit dans ce projet. Partir à la rencontre de l'inconnu donne un sentiment d'excitation extraordinaire et une soif de découverte hors du commun. La visée humanitaire du raid rend le projet réellement utile pour des gens dans le besoin et lui donne des valeurs humaines. Enfin, cette expérience est des plus enrichissantes d'un point de vue culturel, car la rencontre et le partage avec la population marocaine est une façon de s'ouvrir à de nouveaux horizons et ces échanges permettent une ouverture sur le monde certaine. »

Dan Perocheau
Etudiant à EPITECH NANTES (école d’ingénierie informatique). 21 ans. Originaire de Bournezeau.